THIBAUT de MAISIÈRES, Baron Gilbert.
Né à Liège, le 27 janvier 1914, décédé à Uccle, le 4 novembre 2001.
Général-major Honoraire.
Chef Honoraire de la Maison des Princes de Liège, 1971-1980.
Aide de Camp du Prince de Liège, 1959-1971.
Officier d'Ordonnance du Prince Régent, 1950.
Commandant du 1er Régiment de Guides, 1962-1963.
-Commandeur de l'Ordre de Léopold et de l'Ordre de la Couronne, Croix de Guerre 1940 avec Palme, Croix des Evadés 1940-1945, Croix du Prisonnier Politique 1940-1945, Médaille Commémorative de la Guerre 1940-1945 avec Sabres Croisés, Médaille des Prisonniers de Guerre 1940-1945, Croix Militaire de 1re Classe.
Grand Croix Ordre Abdul Aziz Arabie Saoudite, Ordre Francisco de Miranda de Venezuela, de l'Ordre Bintang Jasa Utama de l'Indonésie, de l'Ordre du Trésor Sacré de Japon et de l'Ordre Al Merito d'Equateur, Grand Officier de l'Ordre St.-Olav de Norvège, de l'Ordre Isabelle la Catholique d'Espagne, de l'Ordre de la Bravoure de Cameroun, de l'Ordre de l'Aigle Aztèque de Mexique, de l'Ordre du Mérite d'Italie, de l'Ordre du Mérite de la République Fédérale d'Allemagne, de l'Ordre du Mérite de Pologne, de l'Ordre Tudor Vladimirescu de Roumanie, de l'Ordre de la Légion d'Honneur de France, de l'Ordre de la Libérateur San Martin d'Argentine, de l'Ordre d'Adolphe de Nassau et de l'Ordre de la Couronne de Chêne de Luxembourg, de l'Ordre de la Maison d'Orange de Pays-Bas, de l'Ordre Ouissam Alaouite de Maroc, de l'Ordre Royal de Victoria de Grande-Bretagne, de l'Orde de l'Epée de Suède, de l'Ordre de la République Tunisienne, de l'Ordre de la Rose Blanche de Finlande, de l'Ordre du Danebrog de Danemark, de l'Ordre du Mérite d'Autriche, de l'Ordre du Léopard de Zaïre, de l'Ordre du Drapeau de Yougoslavie, de l'Ordre du Mérite de Sénégal, de l'Ordre National de Rwanda et de l'Ordre National de Côte-d'Ivoire, Officier de l'Ordre de Saint-Charles de Monaco.
Garden-Party au Château de Laeken, 30 juin 1959.
Le Roi et le Roi Léopold ont offert mardi après-midi, au Château de Laeken, une garden-party à l'occasion du mariage du Prince Albert. Toute la famille royale, sauf la Reine Elisabeth et la Princesse Liliane, malade, y assistait ainsi que les princes étrangers invités au mariage et les parents de la Princesse Paola. De gauche à droite: le Commodore Geluyckens, la Princesse Paola, le Prince Albert et le Colonel Thibaut de Maisières.
Croix de Chevalier de l'Ordre de Léopold avec Palme en attribution de la Croix de Guerre 1940 avec Palme, Arrêté du Prince Régent N° 2691 du 21 juillet 1946;
«A eu une très belle conduite au feu devant Canne les 10 et 11 mai 1940, sous les bombardements les plus violents de l'aviation, repousse les attaques des planeurs et parachutistes, puis de l'infanterie allemande qui cherchait à enlever le P.C. du bataillon, servit personnellement une mitrailleuse en butte aux tirs précis de l'ennemi. En captivité, «recordman» belge des évasions, a fait montre des plus belles qualités de persévérance, d'endurance, de sang-froid et de mépris du danger. Splendide esprit de «Résistant» a fait 28 tentatives d'évasion, est sorti à cinq reprises du camp et continua à opposer une énergie farouche aux œuvres de démoralisation de l'ennemi.»